Croissance durable ou double dip ?
Selon les premiers résultats publiés par l’INSEE le 13 août, le PIB de la France a augmenté de 0,6 % au 2e trimestre, après une très légère progression (+ 0,1 %) au trimestre précédent. L’acquis de croissance pour cette année est de 1,2 %. Selon l’indicateur synthétique mensuel d’activité (ISMA) de la Banque de France, le produit intérieur brut augmenterait de 0,3 % au 3e trimestre 2010. De bonnes nouvelles qui n’ont pas levées le voile de prudence chez les économistes. Le consensus table sur une croissance du PIB de 1,4% en 2010, bien loin des prévisions du gouvernement (dont les projections ont été ramenées à + 2%) et en deçà des 1,6% seuil à partir duquel on crée de l’emploi.
Pour autant un scénario de double dip, c’est-à-dire de rechute de l’économie, est écarté par la plupart des conjoncturistes. « Premièrement, la tendance de la croissance mondiale reste clairement positive. Les indicateurs avancés suggèrent un ralentissement de la croissance au second semestre 2010, mais il faudrait qu’ils s’effondrent pour suggérer une récession. Deuxièmement, les conditions monétaires et financières devraient continuer à soutenir l’activité. Troisièmement, le redressement des finances publiques ne devrait à lui seul entraîner une rechute de l’économie, l’essentiel de l’effort budgétaire devrait avoir lieu en 2011, période où la croissance économique sera plus équilibrée et durable. Quatrièmement, nous prévoyons un apaisement progressif des tensions sur les dettes souveraines », rassure la direction des Etudes Economiques du Crédit agricole dans une récente note. Le risque de déflation (baisse simultanée du PIB et des prix) s’éloigne.
« Nous attendons dans la zone Euro un équilibre de sous-emploi (de chômage keynésien), avec une politique budgétaire devenant plus restrictive et une politique monétaire restant expansionniste, d’où les caractéristiques normales de cet équilibre : chômage, absence d’inflation, taux d’intérêt bas », conclut Patrick Artus, directeur de la Recherche économique chez Natixis. Autrement dit, il faut se préparer au mieux à une période de faible croissance.
13 septembre 2010 | 15:30 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- COMMERZBANK AG
Finance et assurances