1. Actualités
  2. Bureau
5 mai 2011 | 14:34 CET

« 2 millions de m2 de bureaux supplémentaires à horizon 2020 à Paris »

Christian Sautter - Ville de Paris

Business Immo:Que pensez-vous de la proposition de loi du député Caresche sur la taxation des bureaux vacants en Ile-de-France et sur la transformation de bureaux en logements ? Est-il bien raisonnable de lier bureaux et logements ?
Christian Sautter:La liaison entre bureaux et logements a toujours existé à Paris. Une convention signée entre la Ville et l’Etat impose à tous de construire 2 m² de logement pour 1 m² de bureau. C’est désormais une norme. Avec sa proposition de loi, le député Caresche pense, à juste titre, que la plupart des immeubles haussmanniens qui ont été convertis en bureaux peuvent retrouver leur affectation d’origine. Ces surfaces ne sont plus, en effet, adaptées aux besoins des entreprises. Leur restructuration et leur transformation de bureaux obsolètes en logements est une piste intéressante. Anne Hidalgo, adjointe au maire de Paris en charge de l’urbanisme, avance le chiffre de 300 000 m² sur un parc de plus de 16 millions de m² de bureaux à Paris intra-muros et de 7 millions de m² dans le quartier central des affaires. Un propriétaire aura donc le choix de laisser ses bureaux vacants ou de les convertir en logements dans un contexte où les prix des appartements augmentent plus vite que ceux des bureaux. Un petit coup de pouce fiscal avec une exonération des plus-values immobilières devrait inciter les propriétaires à transformer leurs bureaux vides haussmanniens en logements. L’idée de taxer les bureaux vacants ne me paraît donc pas sotte. Paris, avec un taux de vacance de 5,3 % seulement, ne devrait pas être concernée par cette mesure. Ailleurs, en Ile-de-France, elle devrait encourager les propriétaires investisseurs à engager la restructuration d’une partie du parc tertiaire obsolète. Cette proposition de loi va donc dans le bon sens, plaidant pour plus de bureaux occupés et plus de logements.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.