A l'occasion de la présentation de son plan stratégique Connect 2020, ADP vient de lever un coin du voile sur sa stratégie immobilière pour 2015-2020. "Dans un marché de l'immobilier d'entreprise adverse, nos ambitions restent mesurées en matière d'immobilier de diversification. Nous nous inscrivons incontestablement dans une période de transition", a détaillé Augustin de Romanet, président directeur général d'ADP. Le groupe table, néanmoins, sur une croissance des loyers externes (hors refacturation et indexation) comprise entre 10 et 15 % d'ici 2020. Des loyers qui s'élevaient à 185 M€ en 2014. L'atteinte de cet objectif suppose de nouveaux développements : entre 300 000 et 330 000 m² identifiés à ce jour, contre 335 600 m² sur 2011-2015.
Au-delà des chiffres, la stratégie immobilière d'Aéroports de Paris s'organisera pour les cinq ans qui viennent autour de trois axes forts : rénover, professionnaliser et préparer l'avenir. La rénovation du parc existant est le premier volet de cette nouvelle feuille de route immobilière. "Nous comptons, à Orly notamment, un certain nombre de passoires thermiques auxquelles il va falloir s'attaquer soit en les rénovant soit en les détruisant", a indiqué Augustin de Romanet. Le développement immobilier passera par d'abord par celui de l'offre Cargo, de la ville aéroportuaire Roissypole mais aussi du parc hôtelier. Concernant l'opération "Coeur d'Orly", le premier immeubles "Askia" - commercialisé à hauteur de 50 % auprès des services du groupe - sera livré fin 2015. Un pôle de trois hôtels (360 chambres) signé Accor sera, quant à lui, en livraison fin 2017.
Le deuxième axe de la politique immobilière d'ADP s'organisera autour de la professionnalisation de la fonction. "Parmi les 250 collaborateurs de l'équipe immobilière d'ADP, seulement 16 % ont eu une formation immobilière. J'ai donc chargé Serge Grzybowski, le nouveau directeur immobilier du groupe, de mener notamment à bien ce chantier afin de pouvoir ré-internaliser certaines activités", a ajouté le président d'ADP.
Enfin - c'est le 3ème volet de la stratégie immobilière du groupe -, la problématique immobilière devrait être, à l'horizon 2023, bouleversée par l'accessibilité renforcée au travers des lignes de métro et du Charles de Gaulle Express. Il sera désormais possible de rejoindre Orly en 23 minutes depuis la Gare Saint-Lazare. Un élément qui n'a pas échappé au patron d'ADP qui a choisi d'implanter son futur siège social à Charles-de-Gaulle.
13 octobre 2015 | 17:52 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Personnes citées
- Augustin de Romanet de Beaune
Président directeur général - Membre du comité exé, Groupe ADP