1. Actualités
  2. Bureau
10 juin 2022 | 15:00 CET

Obsolescence technique : un défi temporel et financier

article image
© liliya / Adobe Stock
Par Business Immo Staff
Business Immo

Le compte à rebours est lancé. Alors que le sixième rapport du Giec, publié en avril dernier, donne jusqu’à 2025 pour inverser la courbe des émissions de CO2 mondiales, les réglementations se multiplient pour accélérer la transition écologique de l’immobilier. En premier lieu, le dispositif Éco-énergie tertiaire, dont le calendrier a fixé la première échéance de réduction de 40 % des consommations d’énergie finale dans les bâtiments à usage tertiaire en 2030, puis 50 % en 2040 et 60 % d’ici 2050. Couplés au règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Reporting) qui vise à améliorer la traçabilité ESG des actifs ainsi que la taxonomie verte, ces nouveaux critères énergétiques participent à l’accélération de l’obsolescence des bâtiments. La notion de « valeur verte » s’est transformée en « décote brune », pénalisant la valeur des actifs les moins performants sur le plan énergétique. « À chaque évaluation annuelle de leurs actifs immobiliers, tous les propriétaires doivent s’interroger sur la façon dont ils s’inscrivent dans le parcours de rénovation prévu par le dispositif Éco-énergie tertiaire et comment provisionner ce mouvement », explique Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable qui travaille, depuis janvier 2009, à améliorer l’efficacité énergétique et environnementale des secteurs du bâtiment et de l’immobilier. L’entrée en vigueur du décret tertiaire a réactivé le comité de pilotage créé en 2013 qui avait produit la Charte tertiaire anticipant le texte actuel afin d’accompagner les professionnels dans la conduite du changement. « Les règles du jeu sont en train de s’écrire. Nous allons suivre les éventuels ajustements de cet outil réglementaire et sa mise en œuvre afin que celui-ci permette à l’industrie immobilière de réussir sa mue écologique », ajoute le président. Sur le fondement de l’article 301 de la loi Climat et résilience, le Plan bâtiment durable planche actuellement sur la préfiguration d’un label post-réglementation environnementale et mène un groupe de travail sur la décarbonation des activités du cycle de vie du bâtiment. Un chantier de taille pour le secteur qui génère 40 % des émissions de carbone de la France.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.