Dans le cadre de la reconfiguration du stade Vélodrome de Marseille pour l’Euro 2016, un programme immobilier d’accompagnement de 100 000 m², qui comprendra un ensemble de bureaux, un centre commercial, un hôtel et des logements, va être développé. GFC Construction et Exprimm, filiales de Bouygues Construction réunies en groupement, ont été retenues pour la reconfiguration du stade et de ses abords. Le montant de ce projet, en partenariat public-privé, est de plus de 300 M€ (part Groupe).
L’investisseur Doughty Hanson & Co Real Estate développera un centre commercial autour du nouveau stade, dans le cadre d’un partenariat public-privé mené par GFC Construction. Intervenant en tant qu’investisseur, Doughty Hanson travaillera également sur la conception, la définition et la commercialisation du projet.
Situé au cœur du 8e arrondissement, aux abords du stade Vélodrome et du rond-point du Prado, le centre commercial bénéficiera d’une excellente accessibilité : au pied de la station de métro, il sera bientôt desservi directement par une sortie de l’autoroute A55, actuellement en construction. Sa livraison est prévue fin 2014. Des enseignes se sont déjà montrées intéressées par le projet.
La société Arema va être créée pour ce projet de reconfiguration. Elle aura pour actionnaires la Caisse des Dépôts, la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse, le Fideppp, le fonds Infravia, GFC Construction et Exprimm. Cette société s’appuie sur l’expertise des cabinets d’architectes SCAU (Maxime Barbier, Bernard Cabannes, Luc Delamain, François Gillard, Michel Macary, Aymeric Zublena) et Didier Rogeon architecte, architecte associé, qui ont conçu le projet, ainsi que sur les bureaux d’études Iosis, Garcia Ingénierie et Beterem Ingiénerie.
Exprimm sera en charge de la maintenance de l’ouvrage et du gros entretien et renouvellement, et Arema assurera l’exploitation de l’enceinte (événements hors match) pendant toute la durée du contrat de partenariat (35 ans).
Les travaux démarreront au deuxième trimestre 2011 et dureront trois ans, pour une date de livraison prévue en juin 2014.
16 août 2010 | 12:09 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées
- Luc Delamain
Associé - Architecte, SCAU