1. Actualités
  2. Commerce
9 novembre 2018 | 19:15 CET

La riposte des investisseurs

article image
Acquis en 2017 par Redevco France, le 31 à Lille, programme mixte d’une superficie totale de 25 000 m2, comprend 10 000 m2 de commerces, 8 000 bureaux, un hôtel 4 étoiles de l’enseigne Okko Hôtels et un parking de 600 places. © Keurk

Défiance, vous avez dit défiance ? « Le commerce est victime d’une forme de bashing de la part des investisseurs aujourd’hui, mais pas de la part des utilisateurs », s’agace Alain Taravella lors du dernier colloque IEIF. Le président-fondateur d’Altarea Cogedim va même jusqu’à conseiller à ses auditeurs d’acheter des actions… Unibail-Rodamco-Westfield. « Le meilleur investissement que vous puissiez faire avec un rendement supérieur à 7 % », insiste-t-il. Il est vrai que le trou d’air est impressionnant chez les foncières cotées spécialisées dans le commerce, victimes d’une double peine : l’anticipation de la remontée des taux d’intérêt qui va peser sur le coût de financement et une exposition à un actif que les institutionnels fuient. Dans les cours, cela se traduit par un recul de près de 15 % de l’indice IEIF SIIC France depuis le début de l’année, à peu près le double de celui du CAC 40, et un effondrement des valeurs de certains spécialistes du commerce. À fin octobre, le cours de l’action d’Unibail-Rodamco-Westfield a perdu 30 % depuis le rachat du groupe australien en juillet 2017 et se négocie avec une décote de plus de 20 % sur l’ANR au 30 juin 2018. Une situation inédite dans l’histoire de la première foncière européenne.
La défiance semble moins exacerbée dans l’investissement direct. Avec 2,2 Mds€ sur les trois premiers trimestres, le volume d’engagement en immobilier de commerce se maintient et progresse même de 11 % par rapport à la même période de 2017. « Si les volumes progressent, ils le doivent à la signature, au 2e trimestre, de la vente à Hines du futur Apple Store des Champs-Élysées. La polarisation de l’activité sur quelques opérations d’envergure est d’ailleurs l’une des grandes caractéristiques de cette année 2018, cinq transactions supérieures à 100 M€ comptant à elles seules pour 48 % des volumes investis sur le marché des commerces », tempère Antoine Grignon, directeur du pôle retail chez Knight Frank France.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.