L’obsolescence des bâtiments logistiques, Laurent Horbette n’a pas attendu le Grenelle de l’Environnement pour se pencher sur la question. Avec Afilog, qui a commis un Livre Blanc sur la Logistique Urbaine et qui réfléchit autour de l’empreinte de la logistique sur l’urbanisme. Avec Gicram-Gemfi, qui a une pratique éprouvée de la transformation d’anciens sites industriels. « Les grandes métropoles françaises recèlent bon nombre de gisements de reconversion d’anciens sites industriels. Il existe encore un marché de la transformation et de la mutation urbaine », souligne Laurent Horbette, directeur général de Gemfi et président de la commission développement durable d’Afilog qui inscrit sa démarche notamment dans une politique de lutte contre l’étalement urbain. La preuve par trois avec cet entrepôt d’ancienne génération de 18 000 m² sur le site de Gonesse (95) transformé en plate-forme de messagerie urbaine cross-dock de 13 200 m² aux dernières normes. Une opération de démolition/reconstruction en partie puisque la structure en béton a été conservée, le bâtiment a été découpé et transformé. « Après études, la valorisation la plus intelligente de ce site s’est révélée être celle de la messagerie car les valeurs locatives sont plus élevées que de l’entrepôt, et les travaux - correspondant à 50 % du prix d’acquisition - relativement lourds. C’était la seule façon de résoudre l’équation économique », détaille Laurent Horbette qui travaille sur d’autres sujets analogues. « Dans le cadre de la mutation d’anciens sites industriels, nous sommes en capacité de nous associer avec d’autres promoteurs logements, bureaux ou activités pour proposer des opérations mixtes à condition de disposer d’assiettes foncières larges de 10 à 20 hectares minimum pour donner naissance à de vrais quartiers de villes. Pour ces projets, l’implication du politique et de l’administratif est importante avec des établissements publics qui ont un droit de regard sur toutes les grandes charges foncières », ajoute Laurent Horbette qui planche actuellement sur la reconversion d’un site industriel d’envergure en Ile-de-France.
15 juillet 2014 | 13:08 CET
Gonesse : de la messagerie sinon rien
Les douze travaux...

L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Gemfi
Immobilier