En tant que journalistes couvrant l'industrie hôtelière, nous essayons souvent de repérer la prochaine grande tendance ou le sujet souvent discuté. Pendant un certain temps, cela a été la main-d'œuvre, un sujet qui a tellement d'avenues et de nuances qui méritent d'être discutées et de partager des solutions.
Mon opinion est que la prochaine vague de conversation - et la main-d'œuvre en est une grande partie - sera l'entretien ménager.
Nous sommes à l'aube d'un véritable changement dans la façon dont les hôtels abordent l'entretien ménager, sous l'impulsion des préférences des clients, des coûts de main-d'œuvre et de la technologie, sans oublier la sûreté et la sécurité.
Prenez tous ces ingrédients en considération : Les coûts de la main-d'œuvre sont élevés et en augmentation, et la guerre des salaires est lancée. Selon l'endroit où vous exploitez votre hôtel, les personnes que vous embauchez comme femmes de ménage peuvent probablement gagner un meilleur salaire chez Walmart ou Starbucks, où elles n'ont peut-être pas à s'inquiéter autant des blessures ou des problèmes de sécurité potentiels.
Et ce ne sont pas seulement les salaires et la main-d'œuvre disponible qui influencent le coût total de l'entretien ménager pour un hôtel... ce sont les niveaux de linge et de par de linge et le temps passé à faire des allers-retours à la blanchisserie pour obtenir plus de linge.
Avec tous ces facteurs, la technologie devient un moyen très tentant d'essayer de résoudre les problèmes d'entretien ménager. Nous disposons maintenant de programmes de planification intégrés, de programmes de communication en temps réel, de baguettes UV et de produits mieux conçus et écologiques qui réduisent les blessures.
Beaucoup d'entreprises expérimentent et parlent de robots de nettoyage, qu'il s'agisse d'aspirateurs robots pour les sols ou du robot doté d'IA de RLH Corporation qui peut récurer une toilette, qui fait l'objet d'un essai pilote cette année, selon l'entreprise.
Un autre facteur à ajouter au mélange : les préférences des clients. Au moins selon les sondages informels autour du bureau d'Hotel News Now, la plupart d'entre nous choisiraient de refuser entièrement le ménage, surtout si l'option existe pour gagner des points de fidélité bonus en faisant ce refus. De nombreux voyageurs d'aujourd'hui ne veulent pas avoir à sortir de leur chambre pendant certaines heures ; ils veulent accumuler des points ; ils ne veulent pas que leurs serviettes soient changées toutes les cinq minutes.
Cependant... oui, il y a un grand " cependant " dans cette conversation, et c'est le même grand " cependant " qui plombe toute l'industrie hôtelière : pour chaque voyageur dehors qui ne veut pas de ménage régulier, il y en a un qui le fait, et qui veut que ce soit un service complet de gants blancs. Comme tant d'autres choses dans l'hospitalité, l'industrie doit être suffisamment évolutive et flexible pour accueillir tant de types différents de voyageurs dans différentes propriétés, dans différents endroits, à différents moments.
Plus, le nettoyage est vraiment impliqué. Croyez-moi sur ce point... J'adore nettoyer. C'est pratiquement un de mes passe-temps, et le nettoyage en profondeur nécessite absolument une personne. Inventez tous les robots que vous voulez, mais il n'y a pas de substitution à l'huile de coude.
L'avenir est clairement un modèle de nettoyage hybride, avec des robots prenant en charge certaines tâches tandis que les humains apportent toujours cette touche humaine nécessaire pour un vrai nettoyage.
Mais qu'en est-il du timing du ménage, et du fait de plaire à ces clients qui sont partout sur la carte avec ce qu'ils veulent ? J'anticipe que les services de ménage pourraient entrer dans la catégorie des commodités que les hôtels peuvent personnaliser pour les clients. Je vois quelque chose qui ressemble à un modèle à la demande : Au moment de l'enregistrement (ou via l'application), vous indiquerez vos préférences en matière de ménage. Vous voulez un nettoyage dans un certain laps de temps ? Cochez cette case. Vous le voulez ce jour-là ? Assurez-vous de faire votre demande avant 8 heures du matin... ce genre de choses.
Sachez que la planification et la dotation en personnel pour ce type de scénario serait un cauchemar potentiel. Éduquer un public voyageur qui s'est habitué pendant des années à un modèle de ménage standard dans les hôtels en serait un autre.
Je ne pense pas que ce soit insurmontable cependant. Je pense que cela arrivera.
Expérimenter des modèles ou des méthodes de ménage intéressants ? Commentez ci-dessous, envoyez-moi un courriel àsricca@hotelnewsnow.com ou retrouvez-moi sur Twitter@HNN_Steph.