Business Immo: Pourquoi lancez-vous une société spécialisée dans la mesure et l'analyse de la qualité de l'immobilier commercial ?
Olivier Mège : La qualité est une notion complexe qui imprègne toutes les décisions d'investissement. Tout investisseur cible des actifs d’un certain niveau de qualité, et/ou cherche à améliorer la qualité de son portefeuille. Dans des marchés chahutés, beaucoup d’opérateurs se concentrent sur le « flight to Quality ». Or, aussi surprenant que cela paraisse, il n’existe pas de mesure complète et robuste de la qualité intrinsèque des actifs immobiliers.
On constate en parallèle une inflation de certifications et de notations spécialistes, fortes utiles mais qui demandent à être intégrées dans un système global car, pour les investisseurs, la qualité est une dimension de la réalité de l’actif qui n’est pas limitée à la question environnementale, à la qualité digitale ou au bien-être des employés. Elle doit concerner tous ces aspects et bien d’autres.
Cette méconnaissance de la qualité a pour conséquence une allocation suboptimale du capital, ainsi qu’une appréhension déficiente des risques et de l’obsolescence des portefeuilles. C’est une situation intenable dans un contexte ou l’Internet catalyse des mutations profondes des modes de travail et de consommation et où le régulateur s’intéresse de plus en plus aux risques inhérents aux actifs immobiliers, d’abord sous l’angle du financemement, mais plus récemment aussi sous celui de l’obsolescence.
Au-delà de l’immobilier, nous croyons que ce projet s'inscrit dans une tendance de fond. La société dans son ensemble souhaite se donner d'autres horizons que la simple croissance et attache de plus en plus d’attention à la qualité de cette croissance.
Nous pensons donc qu’il n’est plus aujourd’hui possible – ou qu’il est du moins très risqué – de méconnaître la qualité des actifs immobiliers. Il est urgent que l’immobilier se dote des outils qui lui permettront de remédier à cette situation et ainsi de répondre aux attentes de la société.
2 novembre 2016 | 11:17 CET
« Nous voulons devenir le « Moody’s » ou le « S&P » des actifs immobiliers »
Olivier Mège, Real Quality Rating
Par Gaël Thomas
Business Immo
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Université Paris Dauphine-PSL
Services professionnels, scientifiques et techniques
- Personnes citées
- Olivier Mège
Founder - Chief Executive Officer, Real Quality Rating