Pour Frey, il aura fallu plus qu’un baiser pour réveiller la ZAC endormie de Saint Parres aux Tertres, près de Troyes (01). Loin d’être un conte de fée, la réhabilitation de cette zone commerciale relève d’une histoire d’hommes et d’aménageurs. Il était une fois « un espace commercial encore dynamique mais qui s’approchait du point de corde et qui s’apprêtait à rentrer dans une période de déclin », raconte Antoine Frey, président de la société immobilière éponyme. Comme de nombreux centres commerciaux conçus à la fin des années 70, c’est un échec urbain total : « un agrégat de boîtes et de bardages métalliques, des voiries inadaptées et surtout, un espace exclusivement conçu pour et par la voiture ». C’est dans ce contexte impropre au rêve et au dynamisme économique que Frey a troqué sa traditionnelle casquette de promoteur investisseur contre celle, inédite, d’aménageur de terrain : « Pour nous, c’était un nouveau métier et nous avons beaucoup appris ». Et si le groupe a finalement décidé de se lancer dans l’aventure, c’est qu’aujourd’hui, la réhabilitation des friches commerciales est devenue un véritable enjeu pour les collectivités. Pour réécrire les grandes lignes de Saint Parres aux Tertres, la compagnie Frey a abandonné les anciennes méthodes. « Tout raser pour reconstruire à côté mène le plus souvent à une équation économique déséquilibrée. Nous avons donc privilégié une stratégie de minimisation de l’impact des destructions de bâtiments, pour imaginer le nouveau à partir de l’ancien ». Une opération de restructuration et création de neuf qui aura tout de même coûté la bagatelle de 55 M€ de 2009 à 2013 (dont une partie prise en charge par l’agglomération de la ville de Troyes). A Saint Parres aux Tertres, le principal problème était l’inadéquation des voies de circulation « trop peu nombreuses, trop étroites et obsolètes. » Qu’à cela ne tienne, Frey reprend règle et compas pour désengorger un espace jusque-là conçu en escargot. De même, l’aménageur gomme un passé où les vieilles zones commerciales ont fleuri en faisant une totale abstraction de l’aspect environnemental. Et pour mettre un point final à ce conte urbain, la ZAC et l’aménageur se marièrent, donnant naissance à beaucoup… de projets : la réhabilitation complète de la ZAC de Strasbourg pour 220 M€ est annoncée pour le début de l’année 2015.
15 juillet 2014 | 13:08 CET
Frey réécrit l’histoire du Retail Park de Troyes
Les douze travaux...

L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées