1. Actualités
  2. Commerce
14 juin 2011 | 8:34 CET

Le retail park : un retour en grâce

Par Business Immo Staff
Business Immo

Clamer la mort du retail park, c’était enterrer trop rapidement un modèle commercial qui connaît, ces dernières années, un vrai retour en grâce. Nouveaux formats, architecture très contemporaine et durable, enseignes de plus en plus diversifiées… : le retail park renaît de ses cendres et redore avec force son blason. Frey, Silic, Altarea-Cogedim ou encore Carrefour Property ne s’y sont pas trompés et font le pari de la renaissance du genre. « Centre commercial, retail parks : les deux produits ont de l’avenir. Ils accueillent des enseignes et des consommateurs différents. Tous les formats ont leur raison d’être », indique ainsi Gilles Boissonnet, d’Altarea-Cogedim, qui a développé un modèle original en la matière : le Family Village. « Notre stratégie de développement de ce type de produits était basée sur un double constat : la volonté, tout d’abord, d’up-grader la qualité de l’urbanisme commercial et la conviction que la distribution mass market avait une place de choix dans le paysage commercial français. Le concept de Family Village répond à cette équation. » Au nombre de quatre aujourd’hui en France, les Family Village devraient, de fait, continuer à essaimer ces prochaines années : « Il existe encore un potentiel en France », assure Gilles Boissonnet. Un avis que partage Frey, un inconditionnel du genre, qui mise sur un concept de parc commercial environnemental, alliant shopping outdoor et développement durable. Antoine Frey, son président, n’a de cesse de travailler à améliorer, via ses Green Centers, l’image des retail parks dans l’Hexagone. Comment ? En s’attirant de belles signatures, non-coutumières du genre, en soignant l’aménagement paysager de ses actifs, irrémédiablement durables, mais en veillant aussi à ne jamais oublier ce qui fait la force du retail park : « Son modèle économique : de petits loyers et de petites charges. Tout l’enjeu est de tirer la qualité vers le haut sans embourgeoiser la zone », assure-t-il.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.