1. Actualités
  2. Commerce
18 juin 2014 | 12:22 CET

La France, championne des destinations touristiques pour le shopping de luxe

Par Business Immo Staff
Business Immo

Si les marques italiennes et françaises dominent les marchés du luxe dans le monde entier, la France reste la première destination touristique au monde, selon une étude réalisée par CBRE. La capitale française est d’ailleurs le centre mondial de la haute-couture. La demande pour les magasins luxueux à Paris ne cesse de progresser. Comme dans les autres métropoles mondiales, les marques de luxe qui s’installent à Paris ne semblent pas être découragées par la flambée des prix des surfaces commerciales. Dans certaines rues, les prix ont en effet doublé en moins de dix ans.
 
L’avenue des Champs-Elysées conserve un rôle stratégique dans le commerce du luxe à Paris et fait partie des lieux de prédilection des touristes du monde entier. Louis Vuitton, Cartier et Montblanc ont été rejoints par Tag Heuer. Tiffany & Co., Zadig & Voltaire, The Kooples, Banana Republic et Abercrombie & Fitch s’y sont récemment installés. La demande pour les produits de luxe est particulièrement forte dans le quartier des Champs-Elysées, et la zone ne cesse de s’agrandir. Un groupe de rues – l’avenue des Champs-Elysées, la rue François 1er et l’avenue Montaigne – sont également connues sous le nom de « Triangle d’Or ». Qela (groupe de luxe du Qatar) vient notamment d’ouvrir ses portes sur l’Avenue Montaigne et Waskoll sur l’Avenue George V.
 
Le shopping à Paris est en proie à une véritable mutation. Les marques de luxe prennent désormais place dans des rues et des espaces qu’elles n’auraient même pas imaginé occuper il y a encore une décennie. En témoigne l’inauguration de la première boutique Lindt dans la rue Scribe, entre Nespresso et les Galeries Lafayette, près de l’Opéra. Ce quartier vient d’accueillir d’autres grands noms du luxe comme Omega, Tag Heuer et Cartier sur le boulevard des Capucines. Autre fait intéressant : l’arrivée de boutiques créées par des icônes de l’industrie de la mode comme Tom Ford et John Galliano dans la rue Saint-Honoré, et Karl Lagerfeld sur le boulevard Saint-Germain. La rue Saint-Honoré et la rue du Faubourg Saint-Honoré, par exemple, accueillent de nombreuses boutiques ouvertes par ces créateurs : Moncler, Officine Panerai, Berluti, Tom Ford, Victor & Rolf, Tory Burch et Michael Kors.
 
Ce qui est clair, du moins pour l’Europe, c’est que le moteur clé est le tourisme mondial, pas le marché intérieur, et les premières cibles des marques de luxe sont les grandes attractions touristiques des métropoles aux quatre coins du monde. Le triumvirat – Londres, New York et Paris, reste en tête de liste.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.