Le long de la Seine, à quelques encablures du nouveau ministère de la Défense et au cœur du futur « Pentagone français », Axa Real Estate s’est offert 3 ha de terrain à la mesure de son chantier vedette : Qu4drans. Cet espace immobilier unique, exclusivement consacré aux bureaux et aux parcs paysagers, mettra 86 000 m² au service des grandes entreprises françaises et internationales. Intégré au quartier Balard, en plein renouveau, Qu4drans a tout de l’opération idéale : « Ce projet bénéficie du prestige d’une adresse parisienne, il est incontournable en matière de transports en commun et l’ampleur de ce site est telle qu’il permet d’imaginer d’importants chantiers d’urbanisme », analyse Pierre Vaquier, directeur général d’Axa Real Estate. L’investisseur-développeur saute alors sur l’occasion et confie à l’architecte Jean-Michel Wilmotte la mission d’imaginer les lignes conductrices d’un des chantiers les plus ambitieux de Paris intramuros. Et à l’unanimité, ce fil rouge sera vert. « Avec Qu4drans, nous avons voulu laisser toute sa place au végétal : sur l’ensemble des terrains constructibles, le projet ne prévoit que 15 000 m² de bâti », explique Jean-Michel Wilmotte. Dans cette perspective d’intégration et d’ouverture au milieu naturel, les 4 bâtiments disposeront d’un jardin intérieur et chaque façade a été conçue de manière à capter le plus possible la lumière selon son positionnement. Situé au centre d’une zone charnière entre la capitale et le Grand Paris, où l’on a détruit le végétal pour faire fleurir des tours en béton, Qu4drans fait figure d’Ovni. Alors, avec la pose de la première pierre le 4 juin dernier, les choses s’accélèrent : l’année prochaine, deux immeubles indépendants de 20 000 et 26 000 m² de surface locative et construits sur sept étages seront fin prêts pour accueillir les 3 400 premiers green-workers. Suivra une seconde salve en 2015, avec l’ouverture de 40 000 m² supplémentaires. La commercialisation des premiers espaces de bureaux est annoncée pour décembre 2014. À ce jour, aucun locataire n’a encore été choisi mais avec une facture totale de 600 M€, Axa Real Estate compte bien attirer la fine fleur du secteur tertiaire. Enfin, pour asseoir leur plus value green, les quatre tours de bureaux espèrent engranger un maximum de certifications : NF HQE Bâtiments Tertiaire niveau « Exceptionnel », Breeam « Excellent » ou label BBC Effinergie, rien n’est trop vert pour la révolution à 360° du Qu4drans.
15 juillet 2014 | 13:08 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- AXA Real Estate Investment Managers SGP
Finance et assurances
- Personnes citées
- Jean-Michel Wilmotte
Fondateur - Architecte, urbaniste et designer, Wilmotte & Associés SA