Business Immo: Le dernier baromètre Ernst & Young montre un recul de 13 points de l’attractivité de la France. Est-ce dangereux pour l’immobilier ?
Erik Sondèn: C’est le reflet d’un changement de paradigme des investisseurs internationaux qui ne considèrent plus l’Europe – et par ricochet la France - comme une destination privilégiée de leurs placements. L’immobilier, qui s’affirme comme une classe d’actifs à part entière, n’échappera pas à cette tendance macro-économique. Il ne faudrait pas en plus qu’il souffre de messages négatifs pour les investisseurs internationaux. Le dernier rapport Queyranne sur les aides aux entreprises, qui laisse entendre une remise en cause du statut SIIC, est un signe supplémentaire du manque de lisibilité de la politique fiscale en France. C’est d’autant plus dommageable que Paris reste l’un des spots phares de l’immobilier d’investissement mondial. J’ajouterai que l’immobilier recèle un gisement de croissance économique que l’Etat n’a pas encore exploité. L’immobilier est l’un des rares secteurs économiques structurés en France qui bénéficie d’une demande réelle (le besoin en logement est incontesté), peut s’appuyer sur des capitaux pérennes (l’épargne des Français) et ne peut être délocalisé. Au final, ce sont des milliers d’emplois que l’on peut créer et pas seulement dans le bâtiment.
1 juillet 2013 | 9:37 CET
« L’immobilier est un investissement relutif pour l’Etat »
Erik Sondèn et Jean-Roch Varon, Ernst & Young
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées
- Erik Sondén
Senior Advisor chargé des relations internationale, DTZ Investors France