Le spectre de l’obsolescence a bel et bien déferlé sur l’immobilier tricolore. Rien de plus logique donc pour les investisseurs de s’inscrire désormais dans un cycle de renouvellement plutôt que dans la construction de nouveaux mètres carrés. Une tendance de fond confirmée, entre autres, par l’interminable crise sanitaire. Quand des acteurs se glissent à pas de velours dans la brèche pour faire du neuf avec du vieux, d’autres ont fait, depuis longtemps, de la reconversion d’objets anciens leur business model. « L’enjeu des dix prochaines années tiendra à recycler les actifs obsolètes, ce que nous réalisons depuis 15 ans », intervient Joachim Azan, président fondateur de Novaxia. Rien qu’en Île-de-France, 50 % du parc de bureaux, datant des années 1980, est déjà vétuste. » Un terrain de jeu « exceptionnel » certes, mais il faut savoir bien appréhender les risques d’un point de vue administratif et commercial.
30 avril 2021 | 10:30 CET
Le develop-to-core, ou comment faire du neuf avec du vieux

L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Mairie de Paris
Administration publique
- Pinebridge Benson Elliot
Finance et assurances
- Canal atelier d’architecture
Services professionnels, scientifiques et techniques
- Interparfums
Détaillant
- Personnes citées
- Patrick Rubin
Achitecte - Associé, Canal atelier d’architecture