Le marché du financement confirme ses deux vitesses. « Avec d’une part, des banques locales ou régionales qui bénéficient des dépôts et qui les reprêtent à des conditions acceptables, à des acteurs locaux ou régionaux qu’elles connaissent bien. Et d’autre part, les banques qui se positionnent sur des opérations supérieures à 50 M€ qui ne bénéficient pas de dépôts et doivent se refinancer sur les marchés. C’est notre cas », distingue Olivier Katan, co-head acquisition au sein de la banque allemande Eurohypo AG. « Aujourd’hui, il y a une impossibilité, pour ces banques, d’avoir recours aux etats qui ont déjà mis la main à la poche une fois et ne veulent pas recommencer. Les banquiers ne se refinancent pas à Euribor, ils se refinancent au-delà. C’est une spirale négative dans laquelle les banques n’ont pas d’autres choix que de diminuer leurs activités. Nous pâtissons de cette situation-là comme tous les autres grands établissements financiers internationaux. Lorsque les clients viennent me voir pour se refinancer, je leur explique comment se passer de dette », confie le banquier allemand. Voilà le décor planté…
1 mars 2012 | 16:02 CET
Quelles stratégies pour les banques en 2012 ?
A la recherche de la dette...
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- COMMERZBANK AG
Finance et assurances
- Urban Land Institute Europe
Services professionnels, scientifiques et techniques
- Personnes citées
- Philippe Thel
Senior Advisor, PHT CONSEIL
- Jean-Baptiste Deschryver
EMEA Real Estate Leader, PwC