1. Actualités
  2. Bureau
7 février 2011 | 11:12 CET

[BELGIQUE] CBRE Investors cède Renaissance, à Bruxelles

Par Business Immo Staff
Business Immo

CB Richard Ellis Investors et SwissLife France ont finalisé la vente de l’ensemble immobilier Renaissance, développant 12 560 m² et situé au 135 Boulevard Emile Jacqmain, à Bruxelles. SwissLife France a acquis Renaissance auprès de CB Richard Ellis Strategic Partners Europe Fund III, fonds d’investissement paneuropéen géré par CBRE Investors. La transaction a été signée le 31 janvier 2011 et conclut l’appel d’offres qui avait été initié par CBRE et Jones Lang Lasalle dans le courant du second semestre 2010.
Renaissance est un ensemble immobilier qui comprend un immeuble de bureaux d’une surface locative totale de 10 242 m², un immeuble à usage résidentiel de 1 830 m², divisé en 16 appartements de standing et 2 commerces au rez-de-chaussée de 488 m². Renaissance est l’ancien siège de la Libre Belgique, racheté par le promoteur Kairos, puis revendu en état futur d’achèvement en août 2007 à CBRE Investors. En accord avec sa stratégie d’investissement, CBRE Investors a sensiblement modifié le projet initial pour faire de Renaissance un immeuble certifié HQE. La partie bureaux est aujourd’hui occupée à 85% par l’Institut des Réviseurs d’entreprises et l’Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux (IRE – IEC), et par la VGC (Vlaamse Gemeenschapcommissie – Commission de la Communauté Flamande). Ces entités ont signé respectivement un bail de 12 ans ferme et un usufruit de 21 ans sans faculté de résiliation. « SwissLife France possède un patrimoine immobilier estimé à environ 1,4 Md€. Ses marchés traditionnels sont Paris et la région parisienne, Lyon et Lille. Aujourd’hui nous éprouvons la nécessité d’une plus grande diversification géographique. Bruxelles, situé à 1h15 de Paris et à seulement 38 minutes de Lille répond à nos besoins. Par cette opération menée depuis Paris par les équipes de Swiss Life Immobilier nous démontrons notre volonté et notre capacité de développer notre portefeuille immobilier à l’international, profitant ainsi d’un plus grand nombre d’opportunités et des différents cycles », a déclaré Renaud Mirici, directeur général de SwissLife Immobilier.
Lors de cette transaction, BNP Paribas Real Estate a conseillé l’acheteur. CB Richard Ellis et Jones Lang LaSalle ont conseillé le vendeur.
 

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.