1. Actualités
  2. Finance
16 décembre 2012 | 14:25 CET

Idée reçue n° 2 : l’immobilier, c’est la finance folle… et pourtant sans levier, pas d’immobilier !

Dix idées reçues sur l'immobilier

La crise des subprimes a remis l’immobilier sur le devant de la scène médiatique. « Depuis, la finance immobilière est dans l’ère du soupçon », affirme Gilbert Emont senior advisor de l’IEIF, le système financier étant accusé d’être responsable de la catastrophe économique que nous connaissons aujourd’hui. Et pourtant, il y a confusion des rôles et des responsabilités. « La crise des subprimes est l’aboutissement d’une politique gouvernementale ». Une politique qui va à l’encontre de la logique financière qui veut qu’on ne prête qu’aux riches. Le gouvernement fédéral américain a voulu, au milieu des années 2000, favorisé le financement des populations les plus modestes, fort de taux directeurs de la FED extrêmement bas (1 % en juillet 2003). « Or, le seul élément tangible d’un emprunt, c’est l’immobilier », précise Gilbert Emont. Quand les prix immobiliers dévissent en 2006 et que les taux remontent à 5,25 %, le château de cartes s’effondre.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.