1. Actualités
  2. Bureau
2 décembre 2011 | 14:00 CET

« Je crois en la force des lieux, dont la valeur ne peut se résumer à des ratios financiers »

Alexandre Allard - Groupe Allard
Par Business Immo Staff
Business Immo

Business Immo:Pour le monde de l’industrie immobilière, vous êtes le porteur du projet avorté de restructuration de l’Hôtel de la Marine. Quel est votre sentiment après les conclusions de la commission présidée par Valéry Giscard d’Estaing et chargée de réfléchir à l’avenir de cet immeuble ?
Alexandre Allard:Si le Président de la République suivait les recommandations de cette commission, la plus grande perdante dans cette histoire serait la France. Le projet La Royale est une opération à but quasi non-lucratif. C’est un projet pour lequel nous avons mis au point un modèle économique permettant de verser une soulte à l’Etat, de financer des travaux à hauteur de 250 Me et de valoriser un monument emblématique en respectant l’histoire du site et en le ré-ouvrant au public. C’est un projet qui traduit une vision nouvelle des bâtiments patrimoniaux où l’on dépasse la notion du prix au mètre carré, telle qu’on la conçoit dans l’immobilier. Nous ne sommes pas simplement un promoteur qui fait sa marge entre le prix du foncier additionné de celui des travaux et le prix de sortie de l’opération. Nous allons plus loin dans notre démarche en concevant un lieu de vie qui part, ici, d’un objet que l’on veut rendre culturel à 100 % tout en permettant à son propriétaire actuel – l’Etat, c’est-à-dire nous, les contribuables – de gagner de l’argent. L’Hôtel de la Marine est d’abord un lieu exceptionnel. Je crois en la force de ces lieux, dont la valeur ne peut se résumer à des ratios financiers. Combien vaudrait aujourd’hui Wall Street avec toute son histoire embarquée dans un seul immeuble au demeurant très classique ? Ce lieu n’a pas de prix ! C’est un peu ce que nous voulons construire Place de la Concorde avec le projet de transformation de l’Hôtel de la Marine, conduit notamment avec le concours de l’architecte Jean Nouvel.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.