1. Actualités
  2. Finance
10 mars 2023 | 15:00 CET

Le monde et les temps changent… et le cycle immobilier avec eux

article image
© Pixelbliss / Adobe Stock
Par Luc-Étienne Rouillard Lafond
Business Immo

Bien des choses peuvent changer en un an. « À la fin de l’année 2021, l’activité du marché immobilier était dynamique, rappelle Christoph Knaack, CEO de Preqin, en introduction du rapport Preqin Global Report 2023 : Real Estate. Puis, les conditions macroéconomiques ont changé, la hausse des taux d’intérêt pesant sur les valorisations, les levées de fonds et l’activité des transactions. Aujourd’hui, la classe d’actifs est confrontée à de forts vents contraires. » En attendant la tempête, le secteur est dans l’œil du cyclone. En France, l’incertitude engendrée par un environnement macroéconomique en cours de redéfinition a empêché depuis l’été vendeurs et acquéreurs immobiliers de s’entendre sur les prix, avec un effet drastique sur le volume d’activités. Après avoir commencé l’année sur les chapeaux de roue avec 11,5 Mds€ déployés au 1er trimestre 2022, le volume d’engagement en immobilier d’entreprise a connu un coup d’arrêt brutal en milieu d’année, comme en témoignent les 5,4 Mds€ investis au 4e trimestre 2022 (-52 % vs T4 2021).

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.