Les dernières statistiques du CNCC confirment que les soldes d’hiver ont été un échec. Comparé à janvier 2009, l’indice CNCC de fréquentation des centres commerciaux de France s’inscrit en baisse de -5,5%, avec il est vrai un effet calendaire défavorable (un jour ouvrable en moins).
La fréquentation du mois de janvier 2010 a été négativement impactée par plusieurs facteurs conjoncturels, explique le conseil national des centres commerciaux : « une météo extrêmement défavorable ayant découragé les consommateurs pendant la période essentielle et critique des premiers jours de soldes, des débats de politique intérieure liés à l’avenir des retraites, les probables augmentations des impôts, la probable hausse du chômage, ainsi que les échéances électorales ont négativement impacté le moral des ménages ».
Le CNCC avance également la bonne performance du e-commerce « conquérant » et « prenant résolument des parts de marché significatifs ». A noter cependant que les premières analyses indiquent une plus grande résistance des centres commerciaux à attraction régionale que les autres types de centres commerciaux (centre-ville et proximité). Une statistique qui devrait rassurer Guillaume Poitrinal. Le Pdg d’Unibail-Rodamco défend un business model basé sur les grands centres commerciaux. Les 50 premiers de la foncière attirent chaque plus de 7 millions de visiteurs. « Nous sommes des vendeurs de flux pour les enseignes », martèle Guillaume Poitrinal. Pour que la mariée soit plus belle, Unibail-Rodamco engage un vaste programme de rénovation-extension de ses principaux centres. D’ici 2014, ce sont la Maquinista à Barcelone, Donauzentrum et City Süd à Vienne, La Part Dieu à Lyon, Parly 2, Rosny 2, Bonaire à Valence, Solna à Stockholm, Cerny Most à Prague, le Forum des Halles à Paris et Täby Centrum qui feront peau neuve. Un programme de « métamorphose » sur 5 ans, qui est le prix à payer pour conserver l’attractivité. Des enseignes comme des chalands.
11 février 2010 | 17:24 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées