1. Actualités
  2. Finance
12 mars 2012 | 10:35 CET

Titrisation : le conduit reste bouché

Oui, mais voilà, le conduit s’est bouché à force de tout mélanger, avec la bénédiction des agences de notation, provoquant l’éclatement de la crise des subprimes. « Le problème, c’est qu’en Europe, la titrisation immobilière a été structurée n’importe comment. La plupart des CMBS, censés mutualiser de multiples prêts immobiliers, contenaient entre 5 et 15 lignes, avec souvent deux gros prêts qui déséquilibraient le véhicule. Dans le contexte de défiance actuel, le principe du conduit est mort », affirme, sous couvert d’anonymat, un spécialiste du financement. Il est vrai depuis, que le marché des CMBS n’a pas réellement redécollé. A tout le moins en Europe. Il ressemble davantage à une bombe à retardement. Dans son dernier bulletin sur les CMBS européens, l’agence de notation Fitch note que le nombre de prêts en défaut est passé de 40 à 55 en janvier 2012. Seuls trois prêts qui arrivaient à échéance début 2012 ont bénéficié d’extensions de la part des créanciers. « Plus la qualité des portefeuilles de CMBS se détériore, plus les options d’extension par les special servicers devient limité », prévient l’agence.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.