Business Immo : Vous avez, chez Unibail-Rodamco comme chez SFL, toujours veillé à intégrer l’art dans les immeubles de bureaux. Pour quelles raisons ?
BJL : L’intégration de l’art dans les immeubles commence par l’architecture dont l’exigence qualitative précède, de mon point de vue, la question de l’intégration des œuvres d’art dans le bâti. L’architecture est d’ailleurs le point de démarrage de ma vie professionnelle et des dix années passées à la tête du groupe Ricardo Bofill. Déjà, à l’époque, nous avions voulu intégrer des grandes sculptures métalliques d’Eduardo Chillida dans le lobby de la tour de bureaux que nous avions réalisée sur West Wacker à Chicago… Une idée que le promoteur américain avait trouvée saugrenue et avait refusée ! L’obsession et l’importance de la valeur culturelle de ce que nous produisons au travers de nos métiers de l’immobilier ne m’ont jamais quitté depuis trente ans. J’ai pour conviction que l’architecture et la culture sont des vecteurs intangibles de création de valeur pour le patrimoine bâti.
Avec Unibail-Rodamco, j’avais fait deux tentatives, qui n’avaient pas eu beaucoup de résonance en interne, avec l’intervention de Jean-Pierre Bertrand au CNIT à La Défense et surtout avec une sculpture monumentale dans le cadre du redéveloppement du centre commercial de Donau Zentrum à Vienne, une installation urbaine du magnifique artiste allemand Klaus Rinke, dont l’œuvre doit par ailleurs donner lieu à la réalisation d’un musée conçu par Jean Nouvel. Dans les deux cas, on parlait de lieux de commerce et de l’importance de doter ces lieux d’un contenu plus culturel et d’un supplément d’âme artistique. Je note avec un grand plaisir que mon ami Christophe Cuvillier a permis à plusieurs artistes de talent d’intervenir sur le nouveau centre commercial de Cagnes-sur-Mer.
Avec la SFL, la démarche était d’une toute autre nature car elle a été construite dans le cadre du projet de transformation stratégique de l’entreprise, du changement de business model et du développement du concept de « valeur d’usage » des immeubles de bureaux, concept qui est devenu, depuis, un sujet central de l’immobilier tertiaire.
10 février 2016 | 16:00 CET
« L’architecture et la culture sont des vecteurs intangibles de création de valeur pour le patrimoine bâti »
10 pistes pour réenchanter son immeuble de bureau

L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Societe Fonciere Lyonnaise (SFL)
Immobilier
- Personnes citées
- Jean Nouvel
Dirigeant - Architecte, Atelier Jean Nouvel