1. Actualités
  2. Finance
14 octobre 2013 | 11:57 CET

"Les accusations à l'encontre des dirigeants de STE sont très graves et totalement dénuées de sens"

Renaud Haberkorn, Société de la Tour Eiffel

Business Immo : Chuc Hoang, le nouvel actionnaire de référence de la STE avec près de 23 % du capital, a mis en cause la rémunération des dirigeants, menaçant même d’engager une « action ». Quelle est votre réponse ?
Renaud Haberkorn : Ces accusations sont très graves et totalement dénuées de sens. Très graves, car elles mettent en cause les dirigeants et les membres du conseil d'administration de la société, dont la probité et le professionnalisme sont connus de tous et indiscutables. Dénuées de sens parce que ces allégations s'attaquent à la politique de rémunération des dirigeants pour l'année 2012 et font un amalgame total sur le sujet sur la base d'un rapport d'expert judiciaire diligenté par cet actionnaire, dont les conclusions sont battues en brèche par un autre rapport d'expert judiciaire commandé par la Société de la Tour Eiffel. En effet, l'année 2012 a été marquée par une transition managériale dans la société, avec la mise en place d'outils de rémunération variable classiques de type "incentives", dont la réalisation est par nature incertaine, liée à des critères de performance élevés de la société, étalée dans le temps et devant faire l'objet d'un investissement financier personnel significatif pour les personnes concernées. La variation exceptionnelle des rémunérations en 2012 vient donc essentiellement de là, comme nous l'avons déjà expliqué à la question posée par cet actionnaire lors de notre assemblée générale de mai. J'ajouterai que ces modes de rémunération ont été mis en place dans la plus grande transparence et suivant les standards du marché, avec une réalisation qui s'étalerait, si les conditions sont remplies, entre 2014 et 2019. Je crois qu'aujourd'hui, tous nos actionnaires peuvent surtout se féliciter de la totale réussite opérationnelle de notre plan stratégique qu'ils ont soutenu et qui porte ses fruits avec un an d'avance, ce qui se ressent d'ailleurs sur l'évolution de notre cours de Bourse, en hausse de 20 % depuis le début de l'année, quand l'indice EPRA progresse d'environ 3 %.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.