1. Actualités
  2. Finance
3 juillet 2013 | 14:08 CET

« Nos fonds devraient représenter environ 350 M€ d’actifs en fin d’année »

Renaud des Portes de la Fosse, Corum Asset Management

Business Immo: Avec votre SCPI Corum Convictions, vous avez signé un premier investissement en Espagne. Drôle d’idée pour une SCPI ?
Renaud des Portes de la Fosse : La SCPI Corum Convictions a été lancée il y a un an sur la promesse d’être un véritable véhicule d’investissement immobilier diversifié le plus indépendant des cycles de marché. D’ordinaire, quand une SCPI collecte fortement, elle doit trouver des actifs rapidement au risque d’un effet de ciseau quand le marché devient cher car, derrière le mot diversifié pour celles qui l’affichent, elles restent pour la plupart très concentrées sur une catégorie d’actifs. Ici, nous avons opté pour une ouverture de capital permanente (sous réserve que le marché le permette), avec le souci d’employer très rapidement le cash pour éviter d’être dilutif pour les associés et pour cela nous sommes aidés par cette véritable politique de diversification, tant géographique que par classe d’actifs. A fin mai, toute la collecte de Corum Convictions a d’ores et déjà été investie dans de l’immobilier réparti équitablement entre les bureaux, le commerce et l’activité et prochainement la balnéothérapie.
L’autre défi était de servir une rémunération d’au moins 6 % pour les sociétaires, c’est-à-dire une performance supérieure au benchmark du marché. Cela suppose de trouver des actifs avec un rendement locatif net de 7,50 %, tout en sécurisant des cash-flows. Notre premier investissement en Espagne, un ensemble commercial à Tarragone loué à une filiale du groupe Metro, Media markt et acquis sur un rendement de 8,12 % actes en mains, répond doublement à cet objectif. Nous entendons poursuivre dans cette logique en ciblant des actifs « prime » dans des pays de la zone Euro en bas de cycle, tout en restant majoritairement investi en France . L’Espagne rentre dans cette stratégie. Par ailleurs nous analysons des opportunités sur le marché autrichien.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.