Dans une décision du 10 février 2022 (Aff 191/21), la Cour de Justice de l’Union européenne précise que le régime de TVA sur marge est susceptible de s’appliquer aux cessions de terrains à bâtir acquis comme tels lorsqu’ils ont fait l’objet d’une division en lots. La CJUE s’inscrit ainsi dans la droite ligne de sa jurisprudence Icade Promotion du 30 septembre 2021 (aff 299/20) et confirme que la condition d’identité de qualification juridique entre le bien acquis et celui vendu exclut l’application du régime de TVA sur marge aux opérations où un terrain acquis bâti devient un terrain à bâtir entre son acquisition et sa revente. Il n’est cependant pas nécessaire que les caractéristiques physiques du bien acquis soient identiques à celui cédé. Le régime de TVA sur marge peut donc s’appliquer en cas de modifications des caractéristiques d’un terrain telles qu’une division en lots.
21 mars 2022 | 11:12 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées