Un véritable casse-tête. Un parcours du combattant. Un chemin semé d’embûches. Un millefeuille administratif et immobilier. Les qualificatifs se bousculent pour décrire la stratégie du belge Banimmo en faveur de son nouveau joyau, le Marché Saint-Germain, rive gauche à Paris. Onze ans après sa construction par Cogedim, cet opus commercial racheté à Klépierre en 2009 s’apprête à tourner une nouvelle page de son histoire. « Notre stratégie visait à éventrer cette galerie commerciale puis à la vider de ses commerces pour l’extravertir sur l’extérieur afin de donner vie à ce cœur d’îlots trop à l’abri des flux », définit Olivier Durand, nouveau président de Banimmo France. Une première étape remportée de haute lutte par la foncière qui a négocié pas moins de 23 évictions avec des enseignes le plus souvent indépendantes – exception faite de Gap. Mais le plus dur restait à venir... Dans un contexte de millefeuille administratif et réglementaire qui associait pêle-mêle une piscine, un gymnase, un marché alimentaire, un auditorium, une crèche, des logements pour handicapés..., la foncière cotée belge devait identifier une locomotive. Elle n’a pas choisi la plus simple. Avec un mode opératoire désormais bien rodé, c’est Apple qui devrait selon toute vraisemblance prendre possession de la plus grosse cellule du Marché Saint-Germain. Le reste n’aura pas eu beaucoup de mal à être commercialisé auprès de Nespresso (qui transfère ainsi son implantation de la rue Bonaparte), d’Uniqlo (1 000 m²) et Marks & Spencer (900 m²). Des flagships auquels s’ajoutent deux restaurants de bouche, dont un Hugo Desnoyers. « Il s’agit d’un bâtiment complexe, multifonctionnel, dont la plupart des utilisateurs sont des entités publiques », souligne Olivier Durand. Une prouesse technique et structurelle de 36 mois de travaux combinée à une audace financière qui a poussé Banimmo France à lancer l’opération en risque, sans condition suspensive. Quelques mois avant son inauguration officielle, le Marché Saint-Germain, qui est tout simplement la plus grosse opération en immobilier commercial à Paris intra-muros, est également annoncé à la vente pour la fin d’année. Mais Banimmo France en gardera la gestion.
13 juin 2016 | 12:43 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Cogedim Club Résidences Services Seniors
Immobilier