D’abord, un chiffre qui résume peut-être pourquoi les investisseurs sont si friands d’immobilier de commerce. En dépit d’une conjoncture économique morose, marquée encore par une tension sur la consommation des ménages, l’immobilier de commerce dégage une performance globale de près de 10 % en 2015 en France selon l’indice IPD-MSCI. C’est 100 points de base de mieux que l’immobilier d’investissement dans son ensemble et 70 points de base de plus que le bureau. Mais surtout, le rendement global demeure dans la moyenne des dix dernières années (9,8 % de rendement global), que certains spécialistes analysent comme une forme de résilience de cette classe d’actifs alors que le secteur du commerce a été bouleversé par la montée en puissance du e-commerce et que le petit monde de l’immobilier commercial a été chatouillé par quelques saillies législatives, à l’exemple de la loi Pinel. Seule la Belgique a fait mieux sur les dix dernières années. La France, souvent décriée à l’international pour son manque d’attractivité, dégage une rentabilité deux fois plus importante que la Grande-Bretagne et offre près de 500 points de base de mieux que l’Allemagne.
10 juin 2016 | 13:34 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Zara Home
Détaillant
- Giorgio Armani Retail
Détaillant