1. Actualités
  2. Finance
15 décembre 2016 | 16:03 CET

« La bonne stratégie des investisseurs serait aujourd’hui de rallonger la maturité de leur dette immobilière »

Damien Giguet, Shift Capital

Business Immo : Quelles seraient les conséquences de l’instabilité financière et politique sur le niveau des taux d’intérêt dans le monde et en Europe ?
Damien Giguet : Il n’y a pas aujourd’hui de consensus des économistes sur l’évolution des taux d’intérêt à court et moyen termes. D’un côté, l’OFCE vient de publier une étude dans laquelle elle anticipe des taux d’intérêt toujours aussi bas en raison de perspectives de croissance économique trop faible. De l’autre, des économistes tels que Patrick Artus, directeur de la recherche et de la stratégie de Natixis, s’inquiètent de la stratégie des banques centrales de maintenir des taux d’intérêt artificiellement bas qui ont pour effet de gonfler les valorisations des actifs, en particulier des actifs tangibles comme l’immobilier. L’instabilité politique favorise indéniablement une remontée des taux d’intérêt, à tout le moins une forte volatilité des taux. Aujourd’hui, ce risque n’est plus ignoré par certains investisseurs immobiliers.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.