1. Actualités
  2. Hôtellerie
14 février 2014 | 14:42 CET

La progression du CA hébergement ne dépassera pas 2 % en 2014 dans l'Hexagone (In Extenso)

Par Business Immo Staff
Business Immo

L’industrie hôtelière n’a pas échappé à la conjoncture difficile en 2013. L’occupation des établissements stagnent. Il oscille entre + 0,2 % pour les établissements « économique » et -2,3 % pour ceux « super-économique ». Dans le même temps, les prix moyens ont subi une forte pression.  

Seule l’hôtellerie de luxe affiche une croissance remarquable. La recette moyenne par chambre louée (RMC) a atteint 403 €, soit une progression de 5,4 % par rapport à décembre 2012. Ce segment a surtout bénéficié de la reprise économique américaine et asiatique selon les experts d’In Extenso.

L’année 2014 devrait être à nouveau faste en 2014 pour l’hôtellerie de luxe. In Extenso prévoit une croissance du chiffre d’affaires hébergement comprise entre 4 et 6 % alors que l’offre va croitre avec l’ouverture du Peninsula, la réouverture du Plaza Athénée, le repositionnement du Prince de Galles…   

Les autres secteurs ne connaîtront pas le même succès : de 1 à 2,5 % pour l’hôtellerie « haut de gamme », de 0,5 à 1,5 % pour celle « milieu de gamme », de 0,5 à 1,5 % pour celle « économique » et de -0,5 à 1 % pour celle « super-économique ». Tous segments confondus, In Extenso table sur une augmentation du CA hébergement comprise entre 1 et 2 % dans l’Hexagone.

L’année s’annonce donc difficile. « Des dispositifs comme le CICE sont des bonus à utiliser dans cette période difficile », note Olivier Petit, associé d’In Extenso. Autre piste évoquée : un positionnement plus fort des métropoles sur l’événementiel. En 2013, Marseille a bénéficié de son statut de capitale européenne de la culture. Le RevPAR (revenu moyen par chambre disponible) a augmenté par exemple de 11 % dans l’hôtellerie phocéenne de milieu de gamme pour atteindre 69 €.

Ce bon résultat a toutefois été réalisé dans un environnement fiscal différent : la TVA est passée de 7 à 10 % dans l’hôtellerie au 1er janvier 2014. Olivier Petit précise : « Son impact est difficile à mesurer aujourd’hui ». Réponse dans quelques semaines.

> Retrouvez plus d'infos dans notre rubrique "Etudes"

> Les prévisions d’IPD sur les performances des actifs hôteliers :