1. Actualités
  2. Bureau
6 octobre 2014 | 9:41 CET

« La taxe sur les bureaux vacants vise à lutter contre la rétention foncière délibérée »

Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris, chargé de l'urbanisme

Business Immo : Quelles sont les grandes priorités de la modification du PLU qui s’engage ?
Jean-Louis Missika : Tout d’abord, je voudrais souligner que le processus de modification du PLU qui a été lancé va durer environ un an avant d’être soumis au vote du Conseil de Paris. Les grandes priorités, telles qu’elles ont été présentées et délibérées lors de l’engagement de la démarche par le Conseil de Paris en juillet dernier correspondent aux éléments structurants du programme de l’exécutif municipal : le logement, qui est la première des priorités, l’environnement et la transition énergétique, la dynamique économique et commerciale de Paris, les besoins de proximité… Il s’agit également de tenir compte de l’évolution des dispositifs législatifs et réglementaires en vigueur depuis la dernière évolution du PLU de Paris et parfois d’application immédiate (notamment la suppression du COS par la loi Alur) et d’examiner les évolutions nécessaires de notre propre règlement d’urbanisme afin de s’adapter à ce contexte. Il s’agit aussi de s’inscrire plus globalement dans l’idée d’une simplification au profit de l’accélération des projets et d’intégrer, dans la réflexion d’ensemble, la notion de ville intelligente : comment faciliter l’émergence des flux et réseaux intelligents, qu’il s’agisse d’énergie, d’eau, de données, des livraisons ou de l’usage des sous-sols inexploités. Dans le cadre de ces grandes priorités, il s’agira d’instaurer un dialogue avec les Parisiennes et les Parisiens, les acteurs institutionnels, économiques et associatifs afin de préciser les termes de cette modification. Ainsi, un large débat participatif va s’ouvrir, avec des réunions publiques et une plateforme collaborative, en préalable de l’enquête publique. Il est donc primordial que nous jouions un rôle de facilitateurs des débats et d’écoute des habitants et des associations, mais aussi des professionnels, dans la continuité de la « conférence logement » qu’a animée Anne Hidalgo en juin. Un travail passionnant s’ouvre donc.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.