Etudiant brillant, Dorian Kelberg s’oriente vers la culture dès sa sortie de Science-Po Aix-en-Provence et de la fac de droit (où il obtiendra un Doctorat). Avec un prisme particulier : celui du droit de la culture, ou plutôt du droit des industries culturelles. Un tabou au début des années 90 où l’on parlait encore de l’exception culturelle française. Fils d’un caméraman russe, qui l’a ouvert au milieu artistique, et élève de Jean-Claude Ricci et Jean-Marie Pontier, deux professeurs de droit qui ont publié un premier recueil de droit de la culture, Dorian Kelberg se spécialise sur un créneau très particulier qui mêle pourtant des aspects économiques, sociaux, fiscaux, juridiques. Faute de réels débouchés à l’époque, il s’oriente vers une activité de l’ombre par excellence, le lobbying. Ce qu’on appelle plus pudiquement en France la communication institutionnelle. Il conseille alors hommes d’affaires, politiques et artistes et se saisit de dossiers dits sensibles, comme celui du sang contaminé, de la privatisation de la Banque de France ou encore de la violence dans les stades.
28 septembre 2010 | 10:02 CET
Dorian Kelberg - Eminence grise
Par Gaël Thomas
Business Immo
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Personnes citées
- Jean-Paul Dumortier
Président, Holding Wilson 250
- Philippe Marini
Maire, Mairie de Compiègne