Question: Comment prenez-vous en compte la mixité chez BNP Paribas Real Estate ?
Pascal Maury : Nous venons de lancer un Programme international appelé « Leadership au féminin » visant à développer encore davantage la mixité de notre management. Ce programme, qui regroupe des femmes et des hommes, allie à la fois des conférences sur le thème de la mixité et un parcours de formation. Son but est de modifier les comportements sur le sujet au sein de l’entreprise car nous sommes tous porteurs sans exception de stéréotypes, de faire évoluer les mentalités, et bien entendu de s’assurer que les femmes ont exactement les mêmes opportunités et possibilités d’évoluer que les hommes. Le secteur de l’immobilier est, en effet, plutôt un monde d’hommes ! Même si nous recrutons à parité égale chez BNP Paribas Real Estate autant de femmes que d’hommes, seul 20 % de notre management est féminisé, bien qu’en évolution par rapport à 2010 (16 %) et mieux que la moyenne des entreprises françaises (de 15 à 18 %). Alors, certes, ce chiffre peut paraître encore faible mais le but du Programme international sur la mixité a justement pour but d’accroître ce chiffre dans les années à venir. Nous souhaitons également permettre chaque année à une quarantaine de femmes de développer leur influence au sein de l’entreprise et d’être encore plus visibles de la Direction Générale de l’entreprise. Il s’agit de femmes ayant au moins 5 ans d’expérience professionnelle et 2 ans d’ancienneté dans leurs fonctions actuelles identifiées comme « potentiel » pour le groupe dans les prochaines années. Nous ouvrirons l’année prochaine ces sessions de formation à quelques hommes également parce que nous sommes convaincus que leur sensibilisation permettra d’accélérer les processus de changement interne. Pour suivre l’évolution de ce programme, nous avons mis en place des indicateurs très factuels qui portent, notamment, sur le nombre de femmes recrutées, promues, les niveaux de salaires hommes/femmes à poste égal ou encore l’accès des femmes aux formations. Mais une chose est certaine : nous n’allons pas promouvoir une femme parce que c’est une femme mais parce qu’elle est compétente. Nous ne voulons pas faire de discrimination positive ! La compétence n’a pas de sexe !
11 juin 2012 | 16:42 CET
« Nous ne voulons pas faire de discrimination positive ! La compétence n’a pas de sexe ! »
Pascal Maury, BNP Paribas Real Estate
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées
- Pascal Maury
Managing Director Support Functions & Integration, BNP Paribas Real Estate UK