1. Actualités
  2. Commerce
6 janvier 2011 | 11:27 CET

« La Capelette adoptera un positionnement moyen haut-de-gamme » - Antoine Nougarède, directeur de l’immobilier commercial, Icade

Business Immo Commerce : Où en est le projet de pôle de loisirs et de commerce La Capelette à Marseille ? Quelle en est, à ce terme, la programmation ?
Antoine Nougarède : En moins de trois ans, nous avons obtenu la CDAC et purgé le permis de construire du recours des tiers, ce qui représente une prouesse. Le permis définitif a donc été décroché sans aucun recours. Les travaux seront lancés dans le courant 2011 et la livraison est prévue pour la fin 2013. Les architectes de ce projet sont Arquitectonica et DGLA. Et le risque est partagé par Icade et la société marseillaise Sifer.
Ce projet de 42 000 m² de surfaces GLA, d’un multiplex de 12 salles et d’un pôle restauration fera l’objet d’une vente en Vefa à un investisseur ou à un groupe d’investisseurs. Le pôle de La Capelette comprendra 70 magasins et 7 à 8 moyennes surfaces dont  un hypermarché Auchan Gourmand. Ce sera ainsi l’un des premiers magasins en France à tester ce concept d’alimentation qualitative en site urbain. 
La dimension urbaine de ce futur centre de commerces et de loisirs est importante. La Capelette est  un projet hors Zac, un projet de centre ville qui jouxte le Palais Omnisport de Marseille.
 
BIC : Comment ce projet s’articule-t-il avec les autres grands projets commerciaux de la cité phocéenne : Terrasses du Port et le futur centre commercial du stade vélodrome ? N’existe-t-il pas un risque de cannibalisation ?
Eric Lasery : Le pôle de commerces La Capelette a un rôle essentiel à jouer dans la renaissance urbaine de la partie Est de Marseille. En effet, depuis plusieurs années, nous constatons une évasion commerciale des Marseillais vers l’extérieur de la ville. Faute d’offre commerciale suffisante, ils sont plus d’un million de consommateurs à sortir de la ville. Dans l’Est de la cité phocéenne, en particulier, qui englobe les 8e, 9e et 10e arrondissements, le marché est clairement déficitaire en proposition commerciale.  Entre 1985 et 1988, également, Marseille a enregistré une perte démographique à raison de 10 000 à 15 000 habitants par an, mais depuis 1998, cette tendance s’est inversée avec un gain annuel de 10 000 habitants, une renaissance des activités tertiaires avec Euroméditerranée et sa future extension, et de nouveaux besoins en matière de consommation. Notre projet de La Capelette s’inscrit dans cette dynamique à la croisée entre augmentation de la population et insuffisance de l’offre.
En ce qui concerne Les Terrasses du Port, nous ne sommes pas inquiets sur un risque de cannibalisation car nous avons un positionnement très différent. Avec deux centres commerciaux majeurs pour une ville à l’échelle de Marseille, nous ne sommes clairement pas en situation de suroffre, y compris avec le projet commercial du Stade Vélodrome : l’incertitude qui règne quant au programme et au calendrier exacts de  cette opération, dont le permis de construire n’est toujours pas déposé, nous laisse particulièrement sereins. Le Pôle de commerce et de loisirs de La Capelette, quant à lui, ouvrira en 2013.
 
BIC : Quel est le positionnement que vous adopterez à La Capelette ?
AN : Notre positionnement est moyen/haut-de-gamme à l’image d’Auchan Gourmand. Car cet équipement commercial se situera au sein d’un secteur très résidentiel, en voie de requalification urbaine. La commercialisation, assurée par Icade, a été officiellement lancée lors du Mapic 2010. Les premiers contacts sont très engageants.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.