Business Immo:Comment voyez-vous l’immeuble de bureaux : plutôt tour ou campus ?
Anne Demians:Les deux variantes sont intéressantes, selon les contextes. A la demande de la Ville de Paris, j’ai eu l’occasion de travailler sur la problématique des hauteurs. Les tours sont une façon de repenser le rapport au sol, tout en résolvant la question de la densité. Les tours comme densité verticale ne peuvent être que le prolongement d’une densité horizontale. En revanche, je suis opposée à des exercices de style théoriques sur la verticalité, aux tours plantées comme des lampadaires dans des champs de betteraves, comme celles de l’Ile Seguin. Nous ne devons pas reproduire les mêmes erreurs que par le passé en érigeant ces tours : il est nécessaire pour ce faire de repenser la ville. Le campus est un exercice qui m’est plus d’actualité, avec celui de la Société Générale, à Val-de-Fontenay. Ici, le bâtiment permet une forte densité, à l’échelle d’une tour, mais à l’horizontale, plutôt comme un paysage.
Rudy Ricciotti:« Playtime » de Jacques Tati.
30 janvier 2012 | 9:24 CET
Visions croisées - L'architecture sensuelle
Rudy Riccioti et Anne Demians
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées
- Rudy Ricciotti
Architecte, Rudy Ricciotti