Business Immo: Qu’est-ce qu’un « sans bureau fixe » ?
Bruno Marzloff: Notons d’abord que la focale du travail s’est déplacée d’une problématique d’organisation (le télétravail, une distance physique entre le travailleur et son employeur) vers un enjeu statutaire du travailleur (l’autonomie des rapports entre le travailleur et son employeur) et un enjeu de productivité (le flexible contre le fordisme). En fait, le télétravail est le symptôme du décalage physique croissant entre les protagonistes. Mais l’écartèlement domicile-travail masque une mutation considérable. La révolution du travail est avant tout dans une maîtrise de la productivité renvoyée au travailleur, donc à sa responsabilisation. Cette injonction à l’autonomie responsable est la racine du « sans bureau fixe » (SBF). On la retrouve chez l’auto-entrepreneur, chez l’indépendant, dans le format des start-up, mais aussi dans l’intraprenariat. Selon les statistiques, cela concernerait quelque 15 % des travailleurs en France – en forte croissance –, un peu plus dans le reste de l’Europe, et beaucoup plus aux États-Unis.
12 février 2016 | 16:48 CET
[ITW] Le sans bureau fixe sera un modèle en extension et en perpétuelle évolution
Bruno Marzloff, Sociologue et fondateur du cabinet Chronos

Par Gaël Thomas
Business Immo
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.