1. Actualités
  2. Commerce
2 novembre 2016 | 14:19 CET

Il faut sauver le commerce de centre-ville !

Dossier #130 - Le commerce et la ville : je t'aime moi non plus
Par Business Immo Staff
Business Immo

La vacance commerciale est devenue un fléau pour les centres des villes moyennes françaises. Le gouvernement a pu s’en rendre compte lors de la remise fin octobre d’un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) et du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) sur le sujet. Le document met toutefois en lumière des situations disparates. Au niveau de la vacance commerciale, la stabilité prévaut également dans les grandes villes. Selon la fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), elle a seulement progressé de 0,5 points entre 2014 et 2015 dans les cœurs d’agglomération de 100 000 à 250 000 habitants, passant de 8,7 % à 9,2 %. Et elle s’est maintenue à 6 % dans les cœurs d’agglomération de plus de 500 000 habitants au cours de la même période.
 
« Les grandes métropoles régionales tirent leur épingle du jeu, déroule Thierry Bonniol, directeur du département commerce France de BNP Paribas Real Estate Transaction. Bordeaux, Toulouse et Lyon – des villes étudiantes, touristiques avec un patrimoine et une architecture riches – possèdent des centres-villes très bien organisés avec une grande diversité commerciale ». Et Christian Dubois, directeur du département commerces de Cushman & Wakefield France, d’ajouter : « Dans les villes de plus de 100 000 habitants, les volumes de transactions locatives qui sont assez faibles restent stables. Idem pour les valeurs locatives qui oscillent en moyenne de 1 600 €/m² à 2 200 le m² voire 2 500 €/m² pondérés par an. »
 

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.