Business Immo: Pourquoi parler de transformation de bureaux en logements aujourd’hui ?
Ludovic Lobjoy : Faisant suite à l’annonce du Président de la République, en mars dernier, de son intention de transformer plus de 2,5 millions de m2 de bureaux vacants en logements, Cécile Duflot insiste sur sa volonté d’accélérer la transformation des bureaux en logements. La conversion de bureaux vides est certes un levier modeste face à la pénurie de logements (2,5 millions de m2 utiles de bureaux représentent de l’ordre de 36 000 logements, pour un manque estimé en région parisienne à 200 000), mais c’est néanmoins une solution prometteuse à envisager. En raison de la modification continue des modes de travail des entreprises (transversalité, fonctionnement en mode projet, nomadisme…) et de l’évolution des stratégies d’implantation territoriale, un immeuble de bureaux ne répond déjà plus, au bout de 15/20 ans, aux besoins de ses usagers et doit subir de lourdes restructurations. Cette obsolescence programmée implique l’abandon des immeubles tertiaires impropres à leurs usages ou géographiquement mal positionnés. Que faire alors de ces bâtiments vides et sans avenir ? Les préoccupations de développement durable incitent à faciliter et encourager les conversions plutôt que les démolitions dont le bilan carbone est une catastrophe. Le recyclage des bâtiments de bureaux désuets et leur transformation, en logements ou autres programmes à usage d’habitat, s’inscrit donc dans une vision globale et pérenne des territoires associant notamment transports efficaces, bureaux adaptés aux besoins des entreprises et offre de logement généreuse.
21 juin 2013 | 12:12 CET
« La transformation des bureaux en logements est une bonne idée… mais soyons réalistes, demandons l'impossible ! »
Ludovic Lobjoy et Céline Bouvier, Lobjoy & Bouvier
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées
- Ludovic Lobjoy
Architecte associé, Lobjoy&Bouvier&Boisseau
- Céline Bouvier
Architecte associée DPLG, NCARB, Lobjoy&Bouvier&Boisseau