1. Actualités
  2. Commerce
11 juin 2014 | 14:23 CET

Malls perdants : les raisons de la colère

Malls gagnants et malls perdants

Economique, sociologique, démographique, immobilière : les raisons du déclin sont multiples et parfois se conjuguent pour ringardiser le parc d’activités commerciales hier chéri, mettre au placard le centre commercial de sa jeunesse, ou déserter la galerie marchande de certaines contrées. Première certitude : les villes qui se vident sur le plan démographique puis économique mettent à mal des équipements commerciaux de centre-ville ou de proximité. Deuxième certitude : la surproduction ou la concurrence de plusieurs équipements dans une même zone de chalandise cannibalise certains produits en faveur d’autres selon le principe éprouvé de la « destruction créatrice » cher à Schumpeter. Troisième certitude enfin : les Français n’ont plus les mêmes façons de consommer qu’hier. A l’utilitaire a succédé le plaisir. Au besoin, le désir. Il ne faut pas avoir peur des mots : l’ouverture de nouveaux lieux de shopping laissera sur le carreau d’autres équipements, plus anciens et qui ne se sont pas repensés. Mais lesquels ? Et qui parviendra, dans les malls dits gagnants à inverser la tendance ?

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.