1. Actualités
  2. Bureau
11 juillet 2011 | 10:24 CET

Thales : travailler en lieu sûr

Tours vs Campus : ce qu'en pensent les utilisateurs
Par Business Immo Staff
Business Immo

C’est aujourd’hui le plus grand chantier tertiaire d’Ile-de-France. Il faut encore un peu d’imagination pour se figurer le futur parc « Carré 92 » qui prendra forme bientôt, avec l’arrivée de Thales Communication aux côtés du premier occupant des lieux, le groupe Chèque Déjeuner. A Gennevilliers, dans la boucle des Hauts-de-Seine, à 16 minutes de La Défense, la zac des Louvresses voit l’avenir version campus. Bientôt desservie par le tramway, la commune arborée aux 75 hectares d’espaces verts semblait prédestinée à accueillir ces ensembles évocateurs d’une modernité zen et confortable. Thales a signé en Befa (bail en l’état futur d’achèvement) la nouvelle adresse de son siège social, sur un campus baptisé Cristal. 87 500 m2 de bureaux et locaux d’activités, répartis en 9 bâtiments. Précédemment établi à Colombes, le géant de l’information et de la communication sécurisée s’est engagé pour 12 ans fermes. « Etant donné nos besoins de surfaces, si nous avions opté pour une tour, elle ne pouvait être qu’à La Défense », explique Serge David, directeur de l’établissement Thales concerné par ce déménagement. « Nous en aurions eu au minimum pour 450 €/m2, le double de ce que nous dépenserons à Gennevilliers. Un argument suffisant pour opter pour un campus ». L’horizontalité semblait, en outre, plus indiquée aux activités de l’entreprise. Le campus Cristal, c’est une zone plus isolée, protégée, pour abriter comme il se doit le travail confidentiel des collaborateurs de Thales, ainsi que ses 15 000 m2 de plates-formes techniques destinées à la défense et à la sécurité. C’est aussi un lieu de vie et de rencontres plus convivial. « Dans une tour, les salariés ne se croisent pas », résume Serge David. Le parc d’affaires de Gennevilliers accueillera prochainement un centre de services proposant des espaces de restauration et une crèche. Le Cristal est conçu par le promoteur-investisseur belge AG Real Estate, et signé par les architectes d’Art & Build, associés au cabinet Jean-Paul Roze dans le suivi de son exécution. Dans ce bâtiment au nom évocateur de pureté et de transparence, le groupe conduira ses « nouvelles orientations ». Sans aucun doute, le campus est également un formidable outil d’image.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.