1. Actualités
  2. Finance
5 septembre 2016 | 16:00 CET

" Les professionnels de l'immobilier d'entreprise pourraient pâtir de la surélévation des prix "

Ivan Odonnat - Banque de France Adjoint au directeur général de la Stabilité Financière et des Opérations
article image
Ivan Odonnat © Banque de France

Business Immo: Quels sont les points de vigilance que vous mettez en exergue sur l'immobilier résidentiel et sur l'immobilier commercial ?
Ivan Odonnat: En ce qui concerne l’immobilier résidentiel, les données les plus récentes font état d’une légère reprise de la hausse des prix parallèlement à un regain d’activité, qui tient notamment à la baisse des taux d’intérêt. L’analyse des critères d’octroi des crédits ne fait pas apparaître d’accroissement de la prise de risque des banques, mais il convient de prêter attention à l’évolution du taux d’effort pour les nouveaux crédits, du ratio prêt-valeur (environ 86 % fin 2015) qui se situe aujourd’hui à son plus haut niveau depuis le début des années 2000 et du taux d’endettement des ménages français qui ne cesse de progresser depuis deux ans, à l’inverse de ce que l’on observe dans les autres pays de la zone euro. Dans le domaine de l’immobilier commercial (les biens immobiliers détenus par des professionnels qui n’en sont pas les occupants), les prix atteignent des niveaux élevés sur certains segments, particulièrement dans l’immobilier de bureaux à Paris – Quartier central des affaires – alors que le taux de vacance augmente et que les rendements locatifs diminuent. Nous sommes particulièrement vigilants face à de telles évolutions car elles nous paraissent indiquer une situation de surévaluation significative des prix.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.