1. Actualités
  2. Bureau
11 juillet 2011 | 8:56 CET

Ernst & Young replonge pour La Défense

Tours vs Campus : ce qu'en pensent les utilisateurs
Par Business Immo Staff
Business Immo

« Tour ou campus : nous n’avions aucun a priori pour notre implantation. Le critère le plus important restait le positionnement sur un axe de transport. Si un campus existait à La Défense, nous l’aurions loué » lance, d’emblée, Pierre Hurstel, directeur de la communication d’Ernst & Young. L’entreprise a plongé pour 39 000 m2, la batterie moyenne de la tour First, la première des tours du plan de renouveau de La Défense à sortir de terre. L’emplacement, l’emplacement et toujours l’emplacement : c’était donc le leitmotiv pour cette entreprise dont 85 % des collaborateurs sont itinérants. Deuxième argument choc : le développement durable. « First était la première tour HQE de La Défense disponible », ajoute Pierre Hurstel. Point de question d’image, de puissance ou de signature architecturale dans ce choix. « Au contraire, dans notre secteur, la puissance est contre-productive», ajoute-t-il. L’argument économique n’a pas non plus échappé à la direction générale. « En nous implantant dans la tour First, nous regroupons deux sites – la rue d’Ybry à Neuilly et la tour Egée, déjà à La Défense. Nous passons de 55 000 m2 à 45 000 m2 en comptant notre centre de formation et un auditorium », comptabilise Pierre Hurstel. Bénéficiant d’une meilleure optimisation des plateaux, le leader du conseil de réaliser une économie à deux chiffres. Cette optimisation des surfaces se double d’une réflexion très poussée sur l’aménagement. Dans la tour First, les managers, au nombre de quatre, partageront un bureau mais ils seront le plus souvent deux au maximum à travailler ensemble au même moment. Nec plus ultra : de petites suites confortables comprenant un téléphone, un écran, une table et quatre sièges de 6 à 7 m2 pourront les accueillir pour les conversations les plus confidentielles. Ce concept a été testé grandeur nature dans la tour Oxygène à Lyon, là où Ernst & Young a installé 350 personnes. Le pari semble fonctionner. Avec First et ses 3 500 personnes, l’échelle sera toute autre.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.