Comment redonner vie à une rue ? C’est la démonstration à laquelle se prête Jean-Paul Viguier avec pour cobaye la rue de Ponthieu. Axe stratégique, parallèle à l’avenue des Champs-Élysées, la rue souffre aujourd’hui d’un laisser-aller urbain, la vidant peu à peu de toute activité et attractivité. Pour lui réinsuffler dynamisme et vocation, l’urbaniste a imaginé un lifting dans les règles de l’art. Premier coup de bistouri, la piétonisation partielle de la rue. Deuxième étape, en faire une rue semi-couverte, avec un équilibre entre commerces et loisirs culturels, qui relierait l’ensemble des galeries existantes et développerait une véritable vie de quartier mêlant Parisiens et visiteurs. Une fois restructurée, lui redonner des fonctions variées, telles qu’un marché, de commerces alimentaires de tradition française, des restaurants bistronomiques s’ouvrant sur des terrasses, des espaces d’exposition, des théâtres, des salles de projection en étages, qui offriraient aux visiteurs l’expérience du « style de vie à la française ». Une vision élargie et densifiée des Champs-Élysées, et un modèle applicable à la plupart des rues éclipsées par la lumière de l’avenue.
4 novembre 2015 | 11:48 CET
Rue de Ponthieu : un axe stratégique

L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées
- Jean-Paul Viguier
Fondateur - Architecte, Viguier architecture urbanisme paysage