1. Actualités
  2. Bureau
5 février 2014 | 15:54 CET

« Un utilisateur devrait bientôt prendre 33 000 m² dans CityLights à Boulogne-Billancourt »

Guillaume Noulin, BNP Paribas RE Transaction
Par Business Immo Staff
Business Immo

Business Immo: Quel est l’état de la demande placée au niveau de la boucle sud ?
Guillaume Noulin : En 2013, nous avons réalisé une excellente année. Nous avons comptabilisé 206 000 m² placés en bureaux, ce qui en fait en la meilleure année depuis 2007 et confirme l’attractivité de ce secteur. Par rapport à 2012, c’est une hausse de 16 % (ndlr : 177 000 m² ont été placés en 2012). C’est d’autant plus remarquable que nous sommes dans un contexte de crise. La plus grosse transaction a été réalisée avec General Electric, qui a signé pour louer environ 38 000 m² dans CityLights à Boulogne-Billancourt (92). La Banque postale a pris à bail fin 2013 plus de 14 000 m² sur Issy-les-Moulineaux (92) dans l’immeuble Bords de Seine 2. Et Coca-Cola a décidé de rester à Issy-les-Moulineaux (92), en louant 11 000 m² dans « Le Noda ».
J’identifie trois raisons qui expliquent ce bon résultat. La première tient à l’attractivité de la boucle sud en termes de localisation. Elle est située au milieu des Hauts de Seine, ce qui permet de satisfaire de nombreux salariés qui habitent à l’Ouest de Paris. Boulogne-Billancourt est la seule ville en Ile-de-France hors Paris qui est traversée par deux lignes de métro. Issy-les-Moulineaux est pour sa part la seule ville en Ile-de-France qui bénéficie de trois modes de transport : le métro, le tramway et le RER. Enfin, la boucle sud est traversée par la Seine, ce qui permet de rejoindre facilement Paris-Centre ou La Défense par les quais.
La dynamique sur l’offre constitue la deuxième raison. Elle a profité à Boulogne-Billancourt à travers le développement de la ZAC Seguin-Rives de Seine. En effet, beaucoup d’immeubles neufs ont été produits. Ils répondent à la demande des utilisateurs et permettent de les faire bouger. Notons tout de même qu’un phénomène de divisions des immeubles a accéléré la location des actifs. Il le fallait car l’offre neuve était importante. Et le marché s’y prête : nous avons enregistré un volume de demande placée sur le segment des moyennes surfaces (ndlr : entre 1 000 et 5 000 m²) en 2012 et en 2013, quasiment égal à celui des transactions supérieures à 5 000 m² depuis deux ans. Nous avons ainsi pu conserver en 2013 des utilisateurs endogènes comme IDEX et BBDO. Nous avons également attiré de nouveaux locataires dans la boucle sud comme le PSG, AKKA technologies, Alcatel-Lucent et Esprit.
Troisièmement, la boucle sud profite de la diversité des activités présentes sur son périmètre. Quasiment tous les secteurs sont bien représentés, de l’industrie aux services. Dans la zone du Trapèze à Boulogne-Billancourt, IPSEN côtoie Carrefour, le PSG, Cloud Watt, BBDO, Vallourec et BeIn Sport. Cette richesse pluridisciplinaire assurera la pérennité de la boucle sud à long terme et devrait rassurer les investisseurs qui parient sur ce territoire.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.