1. Actualités
  2. Hôtellerie
9 décembre 2022 | 15:00 CET

Hôtellerie : le modèle à suivre

article image
bgton / Adobe Stock

Qu’il semble loin le temps des sale & leaseback. Initiée au début des années 2000 en France de façon massive par le groupe Accor, la vague de cession de murs d’hôtels auprès d’investisseurs immobiliers a laissé la place aujourd’hui à des investissements en murs et fonds. Ce mouvement d’externalisation est né du besoin des opérateurs hôteliers de rénover leurs actifs. En sortant les murs, ils retrouvaient des capacités financières pour réinvestir dans leurs hôtels. « Mais, à l’usage, on s’est aperçu que la valeur est aussi dans le fonds de commerce. Il faut maîtriser toute la chaîne d’exploitation pour valoriser au mieux son immobilier  », souligne Dominique Ozanne, cofondateur d’Hova Hospitality, qui a participé à ces premières vagues de ventes du temps de Foncière des murs (aujourd’hui Covivio).

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.