1. Actualités
  2. Finance
13 septembre 2023 | 18:00 CET

SCPI, gare à la crise de confiance

article image
Gare à la crise... © Adobe Stock - Sergey Nivens

Un coup de tonnerre. Prévisible, certes, mais brutal. Flash-back, 24 juillet 2023 : au cœur de l’été, Amundi, qui fait face à une baisse des valeurs d’expertise de son patrimoine, n’a d’autres choix que de baisser le prix des parts de trois de ses SCPI – Rivoli Avenir Patrimoine (-12,41 %), Edissimmo (-13,92 %) et Génépierre (-17,04 %) –, imitant ainsi AEW Ciloger, qui avait ouvert le bal en… mars dernier avec Laffitte Pierre (-8,44 %), « pour coller à la réalité du marché », analyse Christian de Kerangal, directeur général de l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF). Et pour cause : selon le règlement de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le prix de souscription doit se situer dans une fourchette de plus ou moins 10 % de la valeur de reconstitution rapportée à une part. « Si la valeur des actifs baisse significativement, les sociétés de gestion doivent donc prendre une décision pour revenir dans le tunnel autorisé », appuie Christian de Kerangal.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.