Expo Real, qui a fermé ses portes hier soir, a accueilli 21 000 visiteurs et 1 638 exposants sur une surface d’exposition de 52 000 m². A l’issue du salon, Alain Béchade, vice-président d’Atisreal, se réjouit de constater que le marché de l’immobilier a encore de beaux jours devant lui. Il nous confie ses impressions :
BusinessImmo : Comment avez-vous perçu Expo Real ?
Alain Béchade : « Le marché de l’immobilier est certes mondialisé, mais les spécificités locales de l’Allemagne sont fortes. D’ailleurs, l’Europe bénéficie d’une attraction importante grâce à sa culture ancienne. Expo Real même est très allemande, ce qui est bien car les non-allemands viennent y présenter leurs produits et les comparer. La France est un marché-locomotive de l’Europe, ce qui n’est pas évident quand on la compare au Royaume-Uni. De ce point de vue, une exposition internationale telle qu’Expo Real permet de prendre du recul par rapport à cela. »
B.I. : Quel avenir, selon vous, pour le marché immobilier européen ?
A.B. : « La meilleure opportunité que peut offrir l’épargne est sa gestion dans l’immobilier. L’augmentation en puissance des nouveaux métiers est probante. Nombre de ces professions restent à développer, et le marché européen, fongible et non tangible, a besoin de professionnels formés à ces métiers de l’immobilier. Et ce besoin attire ceux qui ont un goût pour la réflexion et le sens de l’action. Pour l’heure, le secteur est porteur et, s’il faut rester raisonnable par rapport aux taux de rendement, il n’y a pas de nuage à l’horizon ! Si le marché est plus risqué au Royaume Uni, car les taux d’investissement sont trop faibles, il est très spéculatif en Espagne (Madrid), offre de grandes opportunités spéculatives en Allemagne, et reste équilibré en France. Il reste d’opportunité en Italie. »