1. Actualités
  2. Commerce
15 novembre 2012 | 11:20 CET

« En 2015, nous visons moins de 59 000 m2 de surfaces commerciales dans nos deux aéroports »

Mathieu Daubert, directeur Commerces Aéroports de Paris
Par Business Immo Staff
Business Immo

Business Immo Commerce: Quelles sont les spécificités du commerce aéroportuaire ?
Mathieu Daubert: L’activité commerciale est un levier important du chiffre d’affaires d’Aéroports de Paris et de sa profitabilité. Notre business model est basé sur un système de concessions : Aéroports de Paris (ADP) alloue des concessions et perçoit un pourcentage du chiffre d’affaires, assorti de minimas garantis fixés sur la base du business plan signé avec le concessionnaire. Ce business model a évolué ces dernières années, avec la création de 3 joint-ventures (JV) : Société de Distribution Aéroportuaire (SDA), avec Aelia, filiale de Lagarère Services pour les activités alcool, parfums, gastronomie et une partie de la mode, Relay@ADP pour les activités presse et souvenirs et Média Aéroports de Paris, avec JCDecaux Airport pour l'exploitation et la commercialisation des dispositifs publicitaires. Ces JV deviennent nos concessionnaires, ADP étant à la fois actionnaire et bailleur.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.