Les métiers de la conception – architecture, architecture d’intérieur et design – n’ont pas non plus été épargnés par les crises, qu’elles soient liées à la pandémie, la guerre en Ukraine et à l’urgence climatique. S’ils n’ont pas subi d’effondrement comme en 2008, quand nombre d’agences ont dû fermer, ils ont dû faire face à une « complication générale », avance David Habrias, président de Kardham France… D’après l’observatoire de la profession d’architecte du Conseil national de l’Ordre des architectes (Cnoa), le secteur a vu entre 2019-2020, en pleine crise de Covid, le nombre de chantiers baisser de 5 %. La durée des chantiers s’est étirée en raison de la difficulté d’approvisionnement en matériaux en lien à la fois avec leurs prix et leur disponibilité. « La surchauffe existait cependant avant le Covid et la guerre en Ukraine, tempère David Habrias. Elle serait sûrement apparue. » Selon l’architecte, cela fait parfois grimper les coûts des chantiers de 15 à 20 %. Autant de facteurs qui impactent économiquement les agences, mais aussi les relations aux maîtres d’ouvrage.
10 février 2023 | 15:00 CET
Les métiers de conception face au « nouveau monde »

L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- RF Studio
Services professionnels, scientifiques et techniques
- Personnes citées
- Ramy Fischler
Designer, RF Studio