Si les SCPI ont résisté au cours du 1er semestre, avec une performance globale de +1,92 % selon l’indice Edhec IEIF Immobilier d’entreprise France, les OPCI grand public n’ont pas su s’agripper à ces branches si fragiles quand les valeurs d’expertises des actifs immobiliers s’effondrent. Bilan ? Des performances en berne : -3,19 % selon l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), contre -1,4 % au terme du 1er semestre 2022. Les sociétés civiles unités de compte immobilières, quant à elles, naviguent dans des eaux qui se troublent au fil des jours, avec une performance year to date de -1,07 %, contre -0,5 % au 1er trimestre 2023, qui « reflète la prise en compte dans les valeurs liquidatives des baisses de valorisations des actifs immobiliers détenus en direct ou via des participations dans d’autres fonds non cotés », note l’Aspim.
8 septembre 2023 | 11:00 CET
Les unités de compte bientôt face à un problème de liquidité ?

Par Benoît Leger
Business Immo
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- EDHEC-Risk Institute
Information